Demande de devis

Poser un sol en vinyle est un jeu d'enfant

Gain de temps : tout le monde l’apprécie. Le système d’encliquetage pratique et éprouvé fait de l’installation un véritable jeu d’enfant. Adieu la colle pour parquet, bonjour Floorify. Il suffit de poser, d’encliqueter, et c’est parti. Ainsi, il vous reste plus de temps pour ce qui compte réellement dans la vie.

Parfait pour rénovation:

Les revêtements de sol en vinyle Floorify sont fins. Très fins. À peine 4,5 ou 4 millimètres. Cela est idéal pour rénover, car vous pouvez les poser sur un sol existant.  Un avantage additionnel : grâce à la hauteur minimale, vous pouvez aisément garder vos portes existantes. Pratique, n'est-ce-pas?

Poser du vinyle sur chaque surface:

Avez-vous déjà un revêtement de sol ou des petites inégalités ? Passons l’éponge, pardon... Floorify là-dessus. La pose de sols en vinyle sur des dalles est maintenant également possible.  Même ces dalles vieilles et laides peuvent donc rester.

Poser du vinyle sur chauffage par le sol:

Les sols Floorify sont extrêmement minces et peuvent parfaitement être utilisés avec la sous-couche Comfort Floorify en combinaison avec un chauffage par le sol à l'eau chaude ou à l'électricité intégrée dans la chape. Assurez-vous que la surface du sol ne dépasse pas 27°C et utilisez toujours la sous-couche Comfort Floorify recommandée.

Installation calme et sans poussière:

Idéal pour l'installation dans des appartements ou pour la rénovation d'un maison existant: Couper votre sol Floorify simplement avec un cutter. Personne ne souffre encore du bruit ou de poussière !

Vous hésitez entre carrelage et parquet ? Pourquoi choisir quand on peut mixer les deux harmonieusement. Une bonne idée pour allier la fonctionnalité de l’un et la chaleur de l’autre. En panne d’inspiration ? Faites le plein d’idées pour une transition de sol réussie.



Depuis quelques années déjà, la jonction entre deux sols fait sa révolution. On constate en effet que la tendance du mix and match touche aussi nos intérieurs. Le passage entre carrelage et parquet n’échappe donc pas à cette tendance. La cause ? Nos envies de  cuisines ouvertes et de pièces décloisonnées. Mais une fois le mur abattu, une démarcation apparaît, stigmate de l’ancienne configuration. Refaire alors tout le sol pourrait être tentant. Une idée onéreuse, pas toujours souhaitable, surtout lorsqu’on possède un parquet ancien. Pour mixer originalité, fonctionnalité et modernisme, on opte alors pour une transition ultra-déco. Sorte d’entrelacs entre carrelage et parquet il fait le lien entre deux espaces sans pose de barre de seuil, pas toujours esthétique.

Comment réussir une transition de sol originale ?

On peut jouer sur le contraste des formes ou des couleurs, ou au contraire opter pour la complémentarité ou la ressemblance. Le but étant d’avoir un résultat déstructuré à l’allure d’une mosaïque XXL un peu aléatoire. Les carreaux hexagonaux se prêtent bien à ce genre d’exercice, autorisant une découpe du parquet originale. Coloré, blanc,  carreaux de ciment… ils apporteront à coup sûr du caractère et leurs petites tailles permettront toutes les fantaisies. Si vous avez un parquet en point de Hongrie ou à bâtons rompus, pourquoi ne pas le mixer avec de jolis zelliges rectangulaires, de même largeur que les lattes ? Côté pose, on se base sur celle du parquet et on ose remplacer quelques lames de-ci de-là, comme si le carrelage avait « éclaboussé » le sol. Dans tous les cas, préférez un joint fin, quasi-invisible pour un résultat optimal.


Esprit graphique pour une cuisine blanche

Parti pris résolument graphique pour le sol de cette mini-cuisine toute blanche. Les carreaux de ciments hexagonaux sertis de noir font écho au papier peint arty installé sur le mur de l’entrée. Une touche d’originalité orchestrée par l’architecture d'intérieur. 

Minimalisme et simplicité

Sol déstructuré pour cette cuisine à l’esprit industriel. La « coulure » du carrelage modernise une pièce classique noir et blanc associé à une poutre à la Eiffel en lieu et place d’un mur porteur.

Sol graphique et parquet en point de Hongrie

Sorte de kaléidoscope XXL bleuté, le sol ce cette cuisine semble s’échapper sous l’îlot central. Un pari osé et réussi qui fait le lien entre la pièce d’eau et le salon.

Transition originale pour le sol de la salle de bain

Ouverte sur la chambre parentale, cette salle de bains XXL fait aussi office de dressing. Pour signifier l’espace d’eau, rien de tel que cette incrustation de carreaux gris dans le parquet blond.

Noir et blanc structurant

Jeu de forme et de couleur avec ces carreaux noir et blanc pour un effet positif/négatif.

Carreaux de ciment noir et blanc, et parquet

Carrelage hexagonal noir et blanc à l’esprit carreaux de ciment, pour cette cuisine. Il s’entrelace avec les lattes du parquet tel des confettis géants posés au sol.On le retrouve également en crédence associé à son tour à un plan de travail en bois clair.

Blanc et bois pour une cuisine à l’allure scandinave

Simple, efficace et fonctionnel, le carrelage blanc au sol de cette cuisine, fait une sorte de fin tapis de protection le long du plan de travail. Un choix minimaliste et astucieux, qui permet une transition douce avec le parquet présent dans tout le reste de l’appartement.

Illusion d’optique

Effet trompe-l’œil cube au sol pour une transition en dent de scie entre la cuisine et le parquet de ce cocon familial. 


Ton neutre pour un effet « pixel » géant

Mélange de matière et de graphisme pour cette cuisine moderne. Au sol, le carrelage prend toute la place et vient s’incruster dans un parquet en noyer posé en bâtons rompus. Il fait écho au plan de travail, également en noyer.

Carreaux de ciment et esprit loft

Grès cérame imitation carreaux de ciment vintage au sol de cette cuisine sous les toits. Des tonalités mixant le noir et le bois plus clair, associées à la brique rouge, lui donne un air de loft new-yorkais. 

Carrelage coloré pour maison de campagne chic

Esprit campagne et explosion de couleurs pour cette cuisine dinatoire. Le carrelage envahit le parquet vitrifié et s’invite autant sur la crédence qu’en plinthe au pied du mur vert. Toutes les teintes choisies dans la pièce se répondent, on les retrouve au sol, au mur ainsi que sur le mobilier.

Choisir le bon sol pour la maison

 Pour rénover le sol de sa maison, il existe de nombreuses solutions qui dépendent de votre budget mais aussi de vos attentes en termes d'utilisation. Un parquet bois chaleureux et naturel ? Un sol stratifié ou en vinyle simple à poser et économique ? Une moquette agréable à l'usage ? Ou encore un carrelage facile d'entretien et résistant ? Tour d'horizon des points forts et désavantages des différents revêtements de sol possibles, pour être sûr de choisir le bon sol pour sa maison.

Du parquet bois au sol stratifié en passant par les différents sols souples (vinyles), l'incontournable carrelage et la moquette remise au goût du jour... Côté sol de la maison, vous avez l'embarras du choix. Zoom sur ces matériaux dont les points forts et les inconvénients sont à prendre en considération avant de se lancer.

Quel sol dans quelle pièce de la maison ?

Avant de craquer pour un design ou un produit facile d'entretien, il convient de bien prendre en compte la pièce de la maison dans laquelle le sol va être posé comme l'explique Stell Hubert, responsable de chez Stratif: "La destination du sol est importante car les contraintes techniques ne vont pas être les mêmes. Par exemple, dans une salle de bains, mieux vaut opter pour un carrelage ou un vinyle que pour un parquet en raison des projections d'eau. Dans une entrée ou un couloir, compte tenu du passage, il faudra aussi choisir des sols particulièrement résistants." Dans la cuisine aussi, la résistance s'impose en raison des nombreux piétinements ou des risques de faire tomber des objets. Pour juger de la résistance d'un sol, fiez-vous au classement UPEC, U comme usure, P comme poinçonnement, E comme eau, C comme chimie (norme CTSB). Dans le cas de la cuisine, le carrelage devra être classé U3. "Hormis ces contraintes techniques particulières, le client va privilégier l'aspect esthétique du sol choisi. On assiste ainsi à un véritable engouement pour les sols aspect bois avec du parquet bien sûr mais aussi tous les sols qui imitent le rendu bois."

Le sol stratifié : au royaume de l'illusion...

A base de poudre de bois compressée à très haute densité, le sol stratifié est recouvert d'un décor qui imite parfaitement le rendu du bois, des carreaux de ciment, de la pierre ou encore du béton... "Les fabricants ont beaucoup travaillé pour proposer des gammes très réalistes. L'aspect est bluffant, de même que le toucher ou la structure." L'avantage ? Ce sol stratifié offre une grande résistance et de multitudes finitions, à des prix compétitifs. 

Quelle essence choisir pour votre parquet bois massif ou contrecollé ?

Les différentes essences de bois sont classées en fonction de leur dureté, il est préférable de choisir lors de la sélection de votre parquet une essence adaptée à la fréquentation des lieux.
Classe de dureté

    Classe A : Aulne, Epicéa, Pin sylvestre, Sapin ...
    Parquets bois pour usage domestique peu intense - chambres, bureaux ...

    Classe B : Bouleau, Mélèze, Merisier, Noyer ...
    Parquets bois pour usage domestique général - pièces de nuit, pièces de jour

    Classe C : Chêne, Frêne, Hêtre ...
    Parquet bois pour usage domestique élevé, usage commercial  - Entrée, cuisine, sallon, salle à manger, bureaux, salles de réunion, salles de restaurant ..

    Classe D : Ipé, Merbau, Wengé ...
    Parquets bois pour pièces à forte sollicitation, usage commercial elevé


La fréquence de restauration nécessaire à un parquet en bois dépend de la dureté de l'essence sélectionnée, on considère qu'un parquet en chêne correspondra par exemple à toutes les pièces d'une habitation, alors qu'un parquet en Epicéa sera plutôt à privilégier dans les pièces de nuit.

Rien n'empêche toutefois la pose d'un parquet de classe A ou B dans une pièce à forte sollicitation (pièce de vie pour exemple), mais ce parquet demandera à être restauré (poncé) plus régulièrement.

Pièces humides

Il est tout à fait possible de poser un parquet bois dans une salle de bain, un sauna, près d'un jacuzzi, il convient toutefois de privilégier des essences naturellement résistantes à l'humidité (parquet teck, parquet merbau ..)  et de protéger votre parquet avec une finition huilée ou vernie de qualité.

L'essence idéale ?

Il n'existe pas d'essence idéale pour tous usages , en tant que fabricant de parquets en chêne Français depuis plus de 80 ans, nous ne pouvons que vous vanter les merites de cette essence locale qui représente plus de 80 % des ventes de parquets en France.

FAIRE LE CHOIX DE LA BONNE ESPÈCE DE BOIS

Le choix de l’essence de bois est une question de préférences personnelles et de budget. De nombreuses espèces de bois sont utilisées dans la fabrication de parquet pour habiller chaleureusement le sol des foyers à travers le monde et créer des looks uniques.

Aimez-vous plutôt les bois clairs comme le frêne ou le chêne blanc ? Ces espèces sont généralement utilisées dans une pièce ouverte et aérée. Avez-vous peut-être une préférence pour des bois aux couleurs plus profondes comme le noyer ou le chêne rouge ? Ces types de bois sont particulièrement adaptés à des pièces chaudes et confortables. Ou alors, pencheriez-vous plus vers des bois exotiques et ambrés comme le cumaru ou l’acajou ? Ces essences s’allient parfaitement bien à une atmosphère plus majestueuse et raffinée.

Au-delà de l’apparence du bois, de sa couleur et de son aspect général, la dureté doit également être prise en compte dans le choix de votre futur parquet. Si vous vivez seul, en couple avec de nombreux enfants ou que vous possédiez des animaux de compagnie, vous devriez considérer le cadre de vie dans lequel sera votre parquet. Chaque espèce de bois est évaluée par sa dureté et sa durabilité et classée sur l’échelle de Janka.

PARQUET EN ESSENCE DE BOIS D’EUROPE ET D’AMERIQUE DU NORD 

Ces types de bois correspondent parfaitement à des cadres traditionnels et s’accordent facilement aux éléments de décoration d’une pièce de par leur apparence intemporelle et naturelle. À quelques exceptions près, ces essences de bois, à moins qu’elles soient teintées d’une couleur particulière, ont généralement tendance à avoir de légères nuances de couleurs.

  •  LE CHÊNE BLANC

Le chêne blanc est une espèce de bois domestiques semblables au chêne rouge, mais plus robuste (1360 vs 1290 sur l’échelle de Janka). La couleur naturelle du chêne blanc peut varier du doré au marron avec des nuances de gris. Les traits du chêne blanc sont caractérisés généralement par un grain uniforme et linéaire avec des variations modérées de couleurs. En raison de sa grande dureté et stabilité, le chêne blanc est utilisé dans la fabrication de revêtements de sol et dans la fabrication de tonneaux de vin depuis des siècles. Cette essence de bois est une excellente façon d’ajouter une touche d’ambiance traditionnelle à un intérieur.


    LE PIN BLANC

Le pin blanc est une espèce de bois très délicate et moelleuse.  Il est connu pour ses nœuds de petites et moyennes largeurs qui parsèment la surface du plancher. Un parquet en pin s’intègre bien dans une ambiance au style campagne. Cependant le pin blanc est une espèce de bois un peu instable et il est fréquent de voir quelques écarts entre les lames dû à la variation d’humidité que peut entraîner le changement saisonnier. Il se tiendra plus facilement dans des environnements secs au climat stable comme en France.


    LE FRÊNE

La couleur du frêne peut varier du blanc pâle, lorsqu’il est exposé à la lumière,  au brun moyen. Il possède un grain assez gras et présente des dessins aux veinures droites, bouclées ou ondulées. En termes de dureté, le parquet en frêne est très similaire au chêne blanc, mais ajoute un peu plus de matière à une pièce grâce à son grain unique dessiné dans son bois.


    LE NOYER

Le noyer, aussi connu sous le nom de noyer noir, est un type de bois au grain lisse et à la coloration très riche tendant vers le brun chocolat. La couleur naturelle du plancher en noyer et la chaleur qu’il dégage est transmise automatiquement à une pièce. Son aubier peut varier d’un aspect assez clair au brun foncé et peut être caractérisé par la présence de nœuds. Le noyer est une espèce de bois assez moelleuse si l’on s’en réfère à l’échelle de dureté dans le tableau Janka . C’est pourquoi, lorsqu’il est utilisé pour les revêtements de sol, beaucoup de propriétaires optent pour un plancher en noyer brésilien, appelé également Ipé, et qui possède une dureté extraordinaire. Ce noyer exotique, à la couleur similaire, est fortement recommandé dans les zones à forts passages.


    LE BOULEAU

L’espèce de bouleau peut être décomposée en deux variétés: le bouleau jaune et le bouleau rouge. Le bouleau rouge fait référence au duramen stocké dans la partie interne du bois, qui est généralement d’une couleur brune et dorée avec des nuances rouges. Le bouleau jaune se réfère à son aubier, qui est d’une couleur blanc crème avec des nuances de jaune. Le bouleau rouge et le bouleau jaune présentent de légères variations de couleur d’une lame à l’autre. Le grain du bouleau est généralement fin et présente des dessins aux boucles uniformes et certaines lames peuvent paraître très claires sans grains apparent.

PARQUET EN ESSENCE DE BOIS EXOTIQUE

Même le meilleur plancher en bois d’Europe ou d’Amérique du nord va réagir à la présence d’humidité. S’il y a trop d’humidité, les planches de bois vous en absorber l’excès et les planches peuvent légèrement se tordre. En effet, lorsque l’humidité quitte le bois, le plancher se contracte ce qui peut laisser des ecarts disgracieux entre chaque planche. Si vous habitez dans un environnement fortement humide ou si vous souhaitez poser du parquet dans votre salle de bain, il est recommandé d’utiliser une essence de bois exotique pour habiller votre sol. Ces essences de bois possèdent une forte endurance contre l’humidité et sont mêmes utilisées dans la fabrication de lames de terrasse de par leur résistance aux intempéries et aux changements climatiques.


    LE MERBAU

Le merbau créé une mosaïque sombre sur le sol d’un intérieur, avec des couleurs variant du jaune à l’orange et au marron. Lorsqu’il est exposé à la lumière, le merbau va foncer et dévoiler des reflets rouges et or qui apparaîtront sur une toile de fond de couleur brun-chocolat. Le grain du merbau est généralement constitué de multiples ondulations et de lignes.


    LE CUMARU

Le cumaru est un autre nom commun pour désigner le teck brésilien. C’est l’une des essences de bois les plus dures disponibles dans la fabrication de parquet. Possédant un grain assez fin, c’est un type de bois qui présente des tons légèrement bruns avec quelques reflets rougeâtres. Au fil du temps, avec une exposition à la lumière, cette variation de couleur s’égalise petit à petit et le sol devient alors plus uniforme dans les couleurs brunes et claires.



    L’IPE

L’ipe
est aussi appelé noyer brésilien. C’est un type de bois très durs. L’ipe est parfaitement adapté dans les zones aux passages fréquents. On peut observer une légère variation de couleurs dans le duramen de cette espèce entre le brun moyen et le brun foncé. Le grain est lisse et présente des motifs irréguliers presque marbrés créant ainsi un visuel intéressant, idéal pour les pièces chaudes et élégantes.



    LE JATOBA

Le Jatoba est un cerisier brésilien. Cette espèce de bois exotique est connue pour ses grandes variétés  de couleurs et pour sa dureté remarquable (2350 sue l’échelle de Janka). Il existe des parquets en Jatoba présentant du rouge, des tons bruns, et également des touches de rouges empreint de quelques mèches blondes. Ce parquet créé des mosaïques uniques sur le sol d’un intérieur. La coloration du cerisier brésilien devient aussi plus profonde et plus sombre lorsque le parquet est exposé à la lumière et créé ainsi une belle œuvre d’art dans votre maison.

HUILE OU VERNIS, COMMENT CHOISIR SON PARQUET ?

Un parquet massif présente l'atout d'être d’une résistance et d'une longévité extraordinaires. En outre, il s'agit d'un excellent isolant qui vous permettra de limiter les déperditions de chaleur et de réduire votre facture énergétique.

Chez STRATIF, nous sommes heureux de vous proposer une belle variété de formes, couleurs, épaisseurs et densités. Demandez-nous conseils pour faire le meilleur choix !

Les sols en vinyle sont résistants à l'eau,  Très résistant à l'humidité, préviennent les dommages à votre sols et le rendent plus faciles à nettoyer. En dehors de votre cuisine, cela fait également du vinyle le choix de sol adapté à votre salle de bain.

DES PLINTHES : LA TOUCHE FINALE

Des plinthes, tu les aimes ou tu les détestes.  Malgré le fait qu'elles existent dans de nombreuses variantes et conceptions, il se peut que vous ne les trouviez plus de notre temps.  Pourtant, elles ont des caractéristiques intéressantes.  D'une part, elles recouvrent les joints de dilatation tout autour, d'autre part, elles empêchent l'humidité et la saleté de pénétrer dans le sol et le mur.  Mais elles peuvent également ajouter de la valeur à votre intérieur ou donner un accent supplémentaire au style de votre maison.

UN PARQUET DANS UN ESPACE PLUTÔT PETIT : 3 ASTUCES

Les sols foncés donnent à la pièce une atmosphère intime, mais la réduisent visuellement.  Avec une teinte naturelle et pâle, la pièce semble plus grande L'incidence de la lumière joue également un rôle important : plus qu’il y a de la lumière naturelle dans la pièce, plus qu’elle apparaîtra grande. Des lames de parquet sont disponibles dans toutes les dimensions : de la plus étroite à la plus large.  Un espace plutôt petit sera mis en valeur avec des planches plus étroites, par exemple de 15 ou 19 cm de largeur.  Avant d'installer le plancher, jouez aussi avec la direction des lames.  C'est incroyable à quel point cela peut faire une différence.

ENFIN TROUVE ! LE SOL ULTIME POUR UNE RÉNOVATION

Un sol se choisit en fonction de goût, préférences personnelles et budget disponible. Mais si vous achetez une maison existante ou si vous louez un appartement, les sols y sont bien sûr déjà posés. Mais, cela ne signifie pas que vous devez les garder. Avec les lames ParquetVinyl de Lamett, vous pouvez donner un nouveau look à votre sol en un rien de temps.

COMMENT REMPLACER UNE LAME DE PARQUET VINYLE ?

Une lame de votre sol en vinyle est gravement endommagée ? Pas d’inquiétude, inutile de poser un tout nouveau sol ! Nous allons vous montrer comment remplacer une lame endommagée. Laissez d’abord la lame neuve s’acclimater à la pièce. Quelques heures suffisent. En attendant, nous allons nous concentrer sur l’enlèvement de la lame endommagée. Tracez un repère sur la lame endommagée afin de retirer la bonne planche. Marquez les contours de cette planche avec du ruban adhésif pour pouvoir la reconnaître immédiatement. De cette façon, vous ne couperez pas par erreur des planches adjacentes. Faites une incision dans la longueur de la lame à l’aide de la scie, en restant bien à 10 cm des extrémités. Faites quatre nouvelles incisions depuis les coins jusqu’à votre trait de scie. Vous pourrez ainsi retirer aisément la planche. Prenez garde de ne pas scier des lames adjacentes. Une fois la planche retirée, passez minutieusement l’aspirateur. Si vous avez endommagé la sous-couche, réparez-la avec un peu de ruban adhésif. Prenez une nouvelle lame et tracez un trait de scie sur le côté du clic. Faites la même chose sur le dos de la lame. Nous collerons ce morceau plus tard. Ensuite, sciez les rainures avec votre scie plongeante. Faites attention au fil. Appliquez un peu de colle de soudage à froid sur le bord des côtés courts et longs des planches adjacentes. Appliquez-en également sur la languette de la planche déjà au sol. N’utilisez pas trop de colle. Placez la nouvelle lame dans l’ouverture aussi près que possible du côté court, puis emboitez le côté le plus long dans le sol. Essuyez tout excès de colle.

COMMENT DOIS-JE ENTRETENIR MON PARQUET?

Passez l'aspirateur et utilisez une serpillière humide une fois par semaine pour lui rendre son éclat. Veillez à ne jamais détremper votre parquet et séchez-le rapidement. En cas de tache, utilisez un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau, frottez doucement et séchez.

3 RAISONS DE PRENDRE DU PARQUET SI VOUS AVEZ UN ANIMAL DOMESTIQUE

Les poils ne restent pas dans le sol, les taches partent très vite, grâce au sol huilé, les griffures ne sont plus un souci.

PARQUET CHAUFFAGE PAR LE SOL : UNE COMBINAISON IDÉALE

Le sol en bois apporte beaucoup de chaleur et d'ambiance à votre intérieur. Le chauffage par le sol accentue encore plus ces caractéristiques. Mais ces deux éléments peuvent-ils se combiner ? Nos clients nous posent souvent la question.

La réponse est « oui », « oui » et encore « oui ». Le parquet se combine à merveille au chauffage par le sol. Ce sol reste magnifique et le rendement de chaleur est excellent, à condition de prendre en compte certaines choses. Je vais répondre à quelques-unes des questions fréquemment posées ci-dessous concernant le parquet et le chauffage par le sol.

QUE VAUT-IL MIEUX FAIRE CHOISIR : LE PARQUET MASSIF OU MULTICOUCH

Le parquet multicouche est très stable et arbore la beauté des planches authentiques en bois. Son installation est plus facile que pour un parquet massif et son prix, en général, plus avantageux. C'est pourquoi nous recommandons toujours un parquet multicouche. Et chez Lamett, vous avez l'embarras du choix. Venez découvrir notre showroom, nous serons votre guide avec grand plaisir !

LE PARQUET SE DECOLORE-T-IL ? LA RÉPONSE A 5 QUESTION FREQUEMENT POSÉES

Le parquet se décolore-t-il et si oui, à quelle vitesse ?

Le parquet est un produit naturel qui peut se décolorer légèrement. Cela est principalement dû aux rayons UV. Et ce processus se déroule très progressivement. Il est donc impossible de voir une différence de couleur après un mois. De plus, vos meubles, votre revêtement de mur et vos tapisseries subissent le même processus en même temps. La décoloration du bois passe donc inaperçue. Ce n'est, par exemple, qu'en retirant un tapis que l'on voit la différence.

Que puis-je faire pour remédier à la décoloration de mon sol en bois ?



Moins votre sol est exposé à la lumière du jour, moins il se décolore. Veillez donc à des stores suffisants. D'autre part, vous gardez la couleur de votre sol huilé intacte en entretenant celui-ci régulièrement, par exemple chaque semaine, à l'aide d'un savon nourrissant naturel. Ce produit contient un peu d'huile, qui est absorbée par le bois. Les savons naturels sont de couleur blanche ou foncée.

Par exemple, votre parquet naturel a jauni un petit peu. En l'entretenant quelques semaines au moyen d'un savon naturel aux pigments blancs, il retrouvera une couleur plus claire. Vous pouvez déterminer vous-même la fréquence d'application et l'effet souhaité.

Comment puis-je retrouver la couleur de mon parquet verni ?

Il n'est pas possible de colorer un sol vernis en lui appliquant de l'huile. La couche de vernis couvre le sol de façon hermétique, ce qui le rend donc imperméable. Pour corriger la couleur, il faut d'abord poncer le parquet à l'aide d'une ponceuse à bande abrasive. Ensuite, vous pouvez réappliquer du vernis ou huiler votre sol.

Comment puis-je corriger une différence de couleur due à l'usure ?

L'usure peut entraîner une légère décoloration aux endroits où vous marchez beaucoup. Vous pouvez alors nourrir plus intensément ces parties. Commencez par rincer abondamment le sol avec de l'eau, du savon (par exemple Woca Nettoyant intensif) et une brosse à poncer. De cette manière, vous enlèverez plus d'huile que lors d'un entretien classique. Ensuite, réappliquez une couche d'huile, simplement à la main et avec un chiffon. Votre parquet retrouvera sa jeunesse d'antan !

Quels sont les types de parquet qui se décolorent le moins ?

Tous les parquets s'assombrissent du fait des rayons UV après un certain temps. Si le parquet est marron foncé ou noir, ce changement de couleur sera moins visible car il y a plus de pigments. Pour les parquets de couleur claire, la décoloration sera plus nette. Heureusement, il est facile de corriger cela à l'aide d'un savon naturel. Vous souhaitez que votre parquet retrouve sa couleur initiale ? Choisissez dans ce cas un sol huilé, et non verni.

LA COLLECTION NEW YORK DANS LA LUMIÈRE DES PROJECTEURS


Presque toutes les collections de Lamett sont des parquets huilés, à l'exception de la collection dont je vais parler aujourd'hui. La collection New York est un parquet verni et n’absorbe donc pas l'humidité. La collection New York est en général un parquet moderne, ce qui signifie qu'il est assez uniforme.

DÉCORATION D’INTÉRIEUR SCANDINAVE ET RURALE, UN APERÇU DES DIFFÉRENCES ET SIMILITUDES

Le style scandinave, un style qui a rapidement envahi nos livings pendant les dernières années et mois. Ce sont en particulier les jeunes qui sautent sur le train scandinave. Je pense que c’est surtout lié au style de vie de cette région.

DÉCORER UNE CHAMBRE D’ENFANT LUDIQUE EST UN JEU D’ENFANT AVEC CES CONSEILS !

Laissez libre cours à votre créativité: une chambre d’enfants peut être gaie et ludique

  • Choisissez une palette de couleur pour que tout forme un bel ensemble.
  • Choisissez un lit évolutif. Cela coûte un peu plus mais durera de nombreuses années !
  • Choisissez une chaise avec dossier haut pour allaiter votre bébé en tout confort
  • Choisissez un rideau occultant qui assombrit la chambre. Il est très important qu’un enfant puisse distinguer rapidement jour et nuit. Laissez entrer la lumière pendant la journée et assombrissez la chambre pendant la nuit.
  • Pensez à prévoir du stockage: vous n’êtes pas obligés de tout mettre dans un grand placard. Considérez une penderie ouverte, une vieille commode ou des sacs de rangement.  
  • Il existe tout un éventail de possibilités pour l’éclairage: une lampe origami ou dans la forme du lapin ‘Nijntje’ (nous l’avons acheté chez Lolotte à Ostende) par exemple.
  • Investissez dans une bonne poubelle. J’ai acheté la mienne chez Brabantia, j’avais le choix entre de nombreuses belles couleurs!
  • Une affiche ludique (comme l'ananas mignon Trixie baby) prévoit cette touche extra !

AUTHENTICITE AVEC FARM

La collection Farm est très rustique avec beaucoup de nœuds et fissures. L’apparence authentique fait penser à un sol ancien, posé depuis longtemps. De cette façon, le sol apporte beaucoup d’authenticité à la chambre. On pourrait penser que ce sol s’intègre plus facilement dans des livings rustiques, mais rien est moins vrai. La collection Farm s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. En posant un parquet rustique dans un intérieur assez moderne, vous créez une ambiance chaleureuse. Un parquet rustique remplit plus l’espace grâce au dessin, relief et variations de couleurs. À mon sens, ce parquet peut parfaitement être posé dans un intérieur minimaliste!

YUKON: LA VRAIE SENSATION DE BOIS EN VINYLE

La beauté du bois peut être approchée de plus en plus près avec le vinyle, de sorte qu' aujourd'hui certaines collections sont difficiles à être distinguées du vrai bois ; même pour un connaisseur.  Le Yukon est une des collection. 

3 caractéristiques qui procurent à la sensation ultime du bois : 
Structure profonde : pas de sol lisse, mais une structure claire de veines et de nœuds
Structure en bois synchrone (EIR) : la plupart des planchers ont une structure indépendante du veinage et des nœuds que vous voyez.  Pas dans le cas d'un sol à structure de bois synchrone : si vous remarquez une veine ou un nœud, vous le sentirez exactement à cet endroi.  Un petit détail, mais un monde de différence. 
Revêtement PU très mat : plus le sol est terne, plus le bois est agréable au toucher.  Certainement en combinaison avec une structure profonde, vous obtenez l'aspect du vrai bois.  
Caractéristiques de Yukon:
- 1213 x 176 x 5 (4+1) mm
- 0,55 mm couche d'usure, classe 33
- 20 lames uniques
- structure de bois synchrone (EIR)
- couche d'usure mat de PU - brillance 5%
- sous-couche IXPE intégrée

Caractéristiques Yukon Bâton Rompu
- 615 x 123 x 5 (4+1) mm
- 0,55 mm couche d'usure, classe 33
- 28 lames uniques (!)
- structure de bois synchrone (EIR)
- couche d'usure mat de PU - brillance 5%
- sous-couche IXPE intégrée
Un merveilleux exemple comment les nuances de couleurs chaudes du Yukon équilibrent un intérieur épuré.  Le motif en bâton rompu crée l'intemporalité et transforme le sol en un accroche-regard.
Yukon est disponible en 5 couleurs.  La version en bâtons rompus est disponible dans les 3 couleurs les plus populaires.

- fiche technique Yukon
- fiche technique Yukon Herringbone

NOUVEAU | Nouvelles vidéos d'installation sur ParquetVinyl


Cher client, 

Une image vaut mille mots... surtout lorsqu'il s'agit de l'installation d'un produit technique.  Même si ParquetVinyl est extrêmement facile à installer, une fois que vous avez vu comment le faire, les dernières doutes disparaissent comme neige au soleil.

Récemment, nous avons rajouté deux vidéos intéressantes sur l'installation de ParquetVinyl à notre chaîne Youtube.  Dans le premier film, vous découvrirez comment vous pouvez installer ParquetVinyl rapidement, sans poussière et avec un minimum d'outils.
Installation Yukon HB Tan
Une deuxième vidéo vous aidera à démarrer l'installation d'un motif à bâton rompu.  Cette méthode de pose élégante et tendance est réalisable pour le bricoleur bien préparé ; surtout avec cette vidéo !
Ces deux vidéos sont un must pour les vendeurs et le personnel des showrooms.  Elles contiennent beaucoup d'informations et répondent aux questions les plus fréquentes. 

On a prévu 3 autres vidéos.  Elles seront rajoutées au cours des prochains mois.  Alors gardez un œil sur notre chaîne Youtube !

Vous avez une question sur le parquet ou ParquetVinyl ?  Contactez-nous !  Nous vous aiderons volontiers !

TYPES DE PARQUET

Le parquet se compose de diverses finitions et structures

Le parquet est une notion vaste. Il existe aussi bien des sols en parquet multiplis que massifs. En fonction de la pièce qui accueillera le revêtement de sol, renseignez-vous de préférence sur les sortes et finitions différentes. Notre gamme comprend aussi bien des sols en parquet huilé que vernis.

TYPES DE FINITION

Chaque type de finition a ses propres caractéristiques en termes d’aspect et d’entretien.

geolied parket

Parquet huilé

Appliquer de l’huile pour parquet est un processus de saturation: l’huile pénètre dans les veines du bois jusqu’à ce qu’elles soient complètement remplies. Cette huile pour parquet peut être appliquée manuellement ou à la machine. Il convient également de faire une distinction dans le processus de séchage du sol.

gevernist parket

Parquet vernis

En appliquant le vernis, un film est formé sur la surface qui referme complètement les pores du bois. Le parquet en chêne de Lamett est fini avec un vernis mat qui adopte autant que possible l’aspect du parquet huilé.

Le vernis pour parquet est appliqué en procédant en croix avec un rouleau, de biais par rapport à la direction des fibres du bois. Plusieurs couches seront appliquées en veillant à respecter un temps de séchage entre chacune d’elles. L’épaisseur totale de cette couche de vernis détermine la résistance à l’usure du parquet.

TYPES DE PARQUETS HUILÉS

Le parquet peut être huilé de 2 manières

UV drogen parket

Parquet huilé aux UV (à la machine)

L’huile est appliquée de manière uniforme à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, dans le sens des fibres du bois. Après un temps de pénétration bref, l’huile de parquet excédentaire est éliminée mécaniquement à la surface. Les lames sont séchées en quelques secondes au moyen de rayons UV.

Un photo-initiateur ajouté au préalable à l’huile est activé par le rayonnement UV. Ces molécules déclenchent la réaction de durcissement. Lorsque les lames quittent la ligne d’huilage, elles sont sèches et prêtes à être emballées.

Parquet huilé oxydativement (artisanal)

L’huile de parquet est appliquée de manière artisanale. Chaque lame est huilée manuellement, à l’aide d’une huile de parquet de très grande qualité (huile Rubio Monocoat ou Woca). Afin d’obtenir l’aspect d’un parquet huilé authentique, l’huile est appliquée, puis essuyée jusqu’à la saturation optimale des fibres du bois.

Pour fixer la couleur, les lames sont placées pendant 5 jours dans des séchoirs, où elles peuvent sécher de manière entièrement naturelle. Il en résulte une lame aux veines bien visibles, dans les teintes claires et foncées. Autrefois, ce processus était entièrement réalisé sur le chantier, mais il entraînait de nombreux désagréments d’ordre pratique (poussière, pièces inaccessibles pendant plusieurs jours…).

TYPES DE STRUCTURES

Le parquet présente plusieurs subdivisions en fonction de la composition des lames.

Massief parket

Parquet massif

Le parquet massif se compose d’une pièce de bois massif, dans laquelle on pratique des rainures et languettes. La plupart des gens pensent qu’un sol en bois massif constitue le top des parquets. Mais un parquet massif est sensible au retrait et à la dilatation et sera souvent déconseillé par le parqueteur.

Si vous pouvez vivre avec l’idée qu’un parquet massif ‘vit’ et peut se comprimer ou se dilater en hiver, il n’y a pas de problème. Le parquet massif est un produit très noble.

Meerlaags parket

Parquet multiplis

Le parquet multiplis est constitué de trois couches de bois, ou plus, posées perpendiculairement les unes sur les autres. La couche d’usure est en bois dur (chêne, par exemple) d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Les couches inférieures sont composées de produits à base de bois, à savoir des résineux ou des panneaux (contreplaqué, fibres de bois pressées (HDF)…).

Ce type de parquet est la solution aux problèmes qui peuvent se poser avec le parquet massif. Le parquet multiplis est beaucoup plus stable qu’un parquet massif.