Demande de devis

Parquet : quelle essences de bois ?

Choisir une essence de bois d'un parquet massif

Pour choisir l’essence de bois utilisée pour un parquet, il est nécessaire de se poser quelques questions :
- Quel effet décoratif ? : clair ou foncé, grain plus ou moins visible...
- Quel trafic ? : faible, moyen, intense...
- Quel budget ? : les essences indigènes classiques (chêne, châtaignier...), restent moins chères que les essences exotiques (iroko, wengé...).
Attention, les essences claires foncent avec le temps, et, au contraire, les essences foncées éclaircissent.

Les essences indigènes

Elles proviennent de toutes les forêts entretenues de France et d’Europe. Appelées aussi essences classiques, elles sont encore les plus utilisées, quoique vite rattrapées par les essences exotiques. Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont traditionnels par excellence et conviennent en tout lieu et à tout type de construction.
L’acacia est un bois dur, élastique et compact.
Les résineux (mélèze, pin des Landes) sont typiquement régionaux et s’utilisent rarement.

Les essences exotiques

Elles proviennent des forêts humides d’Amérique du sud, d’Afrique ou d’Asie, ou des forêts tropicales d’Amérique du nord.
Elles sont extrêmement résistantes, aux grains variés parfois huileux et sans nœud. De couleur jaune, rouge ou brun, ces essences ont permis d’élargir considérablement les gammes.
Elles sont aujourd’hui étroitement concurrentes des essences traditionnelles, même si elles sont plus chères.

Parquet en châtaignier et en frêne

Le châtaignier est un bois blond, qui présente quelques petits nœuds même dans son meilleur choix, et un grain grossier. Il est naturellement immunisé contre les attaques d’insectes et de champignons. Pas très résistant, il est cependant d’un excellent rapport qualité/prix .
Le frêne est un bois qui va de l’ocre clair au brun clair. Son grain est grossier. Il peut être très homogène, ou présenter de nombreux nœuds ("cœur noir"), qui rappellent l’olivier. Il s’adapte à tous les usages et est plutôt stable.

Parquet en hêtre

Le hêtre est un bois blond rosé, très homogène, qui présente un grain fin. Il ne convient pas pour les pièces humides, mais tolère tous les trafics.
Attention, il est impossible d’utiliser cette essence en cas de chauffage par le sol.

Parquet en chêne

Le chêne est le bois le plus courant. Il se décline du blond à l’auburn. Sa teinte est homogène et son grain moyen à grossier. Systématiquement traité anti-insectes xylophages, il est très résistant, tout à fait stable et supporte tous les usages.
Différents “choix” sont proposés :
- Chêne premier (PR) : il ne peut y avoir que 3 anomalies par mètre linéaire, le “must”.
- Chêne rustique (RU) : toutes les anomalies sont admises, du moment qu’elles ne compromettent pas la solidité ni la durabilité du parquet.
- Chêne nature (NA) : on trouve des nœuds sains et adhérents sans limitation de nombre.
- Chêne standard (ST) : dans les parquets à coller, mélange de PR, RU et NA.
- Chêne industriel (IN) : ces lames admettent toutes les anomalies, sans critère esthétique, et sont très résistantes, donc adaptées à un usage industriel.

Parquet en cerisier, en merisier, en érable

Le cerisier et le merisier ont quasiment les mêmes caractéristiques : bois couleur miel, clairs, ils présentent un grain très fin, proche de celui de l’érable. Ces essences sont résistantes, mais peu stables. Il est fortement déconseillé de les utiliser en cas de chauffage au sol. .
L’érable est un bois blond, nacré, à l’aspect de bois précieux. Il présente un grain fin. Il est très homogène et brillant. Il est résistant et assez stable.

Parquet en merbau, en iroko

Le merbau est originaire d’Asie. C’est un bois marron rouge flammé, virant vers le rouge sombre avec la lumière. Il présente un grain moyen à grossier, et est parfois imprégné de silices. Très stable et très résistant, il est adapté aux pièces à usage intensif.
L’iroko est originaire d’Afrique. C’est un bois marron jaune, virant au brun havane avec le soleil. Son grain est moyen. Il est assez résistant, et stable. Ces deux bois s’adaptent aux styles contemporains.

Parquet en wengé

Originaire d’Afrique, ce bois va du jaune vif au noir. Son grain est moyen à grossier. Extrêmement dur et stable, il est le bois des trafics intenses par excellence.
Son aspect le réserve aux effets très décoratifs, pour les intérieurs modernes. Il est aussi naturellement immunisé contre les attaques de champignons ou d’insectes.

Parquet en teck

Originaire d’Asie, ce bois va du brun moyen au brun foncé. Son grain est moyen. Huileux, il est connu pour sa résistance à l’humidité. Il est aussi très stable. Il est protégé par de l’oléorésine, ce qui impose des précautions particulières pour le collage ou le vernissage (en fonction du travail à faire, il peut être dégraissé à l’acétone).
Il ne craint ni l’eau ni le soleil, mais devra être entretenu avec de l’huile pour éviter qu’il ne devienne grisâtre. Il s’adapte à tous les usages.

Nouveau décor à découvrir chez Stratif

Tekening van een trap

1 | MARCHE

Le gamme Maestro Steps offre des marches jusqu'à 130 CM de large.

2 | CONTREMARCHE

Le contremarche se pose verticalement sur votre marche.

3 | BANDE DE CHANT

Avec les bandes de chant Maestro Steps finissent parfaitement les côtés ouverts de votre escalier.

4 | BLOC DE FINITION

Le bloc de finition est fixé sur le côté d'un escalier, pour renforcer les bandes de chant.

5 | PROFILÉ DE TRANSITION

Le nez de marche avec profilé en aluminium assure une transition sûre entre la marche et le sol ou le palier.

6 | PALIER D'ESCALIER

Terminez votre escalier avec des planches de sol dans le même décor que vos escaliers.

7 | MARCHE DOUBLE XXL

NOUVEAU: La marche double XXL n'a pas moins de 61 cm de profondeur.

 Nos horaires d'ouverture

lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 14h00 - 18h30

Samedi : 9h00 - 12h00, l'après-midi uniquement sur RDV

Découvrez la pose d'un bois mural à Reischtett

Le bois fait son grand retour dans nos intérieurs (maisons, appartements, restaurants, hôtels, boutiques...). On a envie de naturel et d’authenticité, on recherche du vrai bois, des essences nobles. Aujourd’hui plus que jamais, le bois grimpe aux murs pour créer des ambiances chaleureuses, rassurantes

NOUVEAUTÉ CHEZ STRATIF
Venez découvrir notre collection « bois mural ».
Disponible en 3 coloris !

A l'heure des grandes remises en question écologiques, l'Homme se replace dans son élément naturel d'origine, la forêt. Quoi de mieux que la chaleur du bois pour se sentir protégé dans son cocon de nature ? Les scandinaves l'ont compris depuis longtemps, l'Homme ressent de plus en plus ce besoin rassurant d'être au contact de matières chaleureuses comme le bois.

C'est dans cet esprit qu'on voit de plus en plus de bois habiller nos murs. La diversité esthétique obtenue par la créativité de Dame Nature combinée à celle de l'Homme nous offre de grandes possibilités de mariages pour des espaces élégants, tendances, chaleureux, naturels... Bien sûr la plupart de nos parquets se posent au mur mais nous avons souhaité développer une gamme spécifique pour le bois mural. L'objectif est de laisser libre cours à la créativité de chacun pour faire son cocon de bois.