Demande de devis

Parquet flottant, parquet contrecollé, parquet stratifié… Ce revêtement confère charme et élégance à une pièce. Le parquet peut être utilisé dans toutes les pièces, même dans une pièce d’eau où un bois exotique sera privilégié. Sa durée de vie peut dépasser 100 ans s’il est régulièrement entretenu. Ses lames sont très résistantes.
Le parquet contrecollé est un revêtement de sol réputé pour son confort. Moins coûteux que le bois massif, il présente un rapport qualité-prix optimal. Durable et esthétique, le plancher contrecollé confère à votre intérieur une ambiance chaleureuse, décliné dans de nombreux formats, lame large, 3 frises, extra large… et de nombreux coloris. Il s’intégrera parfaitement à tous les types d’intérieurs classique, contemporain ou rustique. Stratif vous aidera à faire le bon choix.
En rénovation ou dans une construction neuve, le parquet est un revêtement de sol de premier choix. Il a l’avantage de s’intégrer à tous types de décoration intérieure. Grâce à la large palette d’essences disponibles, le parquet s’adapte à tous les goûts et toutes les envies.
Nous attachons une grande importance au choix des matériaux que nous utilisons. C’est pourquoi nous sélectionnons des parquets de qualité, d’origine française ou Belge.
Nous préférons du bois local pour limiter les transports et respecter l’environnement.
Le bois est un matériau vivant qui apportera chaleur et convivialité à n’importe quel espace.
Nous posons des parquets massifs, contrecollés ou stratifiés. Selon vos envies et votre budget, nous vous conseillerons le type de parquet le plus adapté à votre projet.
Nous vous accompagnons de A à Z, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve.
Bois clair ou foncé, associé à une décoration de style industriel ou rustique, dans une pièce de vie ou une salle de bain, Statif est à votre écoute pour réaliser vos projets de pose de parquet dans le Bas-Rhin.

Pose d'un parquet contrecollé cottage naturel à Truchtersheim

Simple et rapide à mettre en œuvre, la pose flottante est adaptée à tous les supports et est la moins chère des trois. À privilégier si votre budget est resserré, elle est de ce fait la méthode la plus répandue. Idéal pour rénover un vieux parquet ! On l’appelle flottante car le parquet n’est pas fixé au sol. Les lames sont soit à clipser, soit à coller entre elles pour être étalées sur une sous-couche isolante de mousse ou de liège. L'assemblage se fait pas-à-pas, et est réalisable par soi-même. Notez que c'est la seule option possible si vous souhaitez opter pour un parquet stratifié (aussi appelé laminate flooring), mais aussi la plus pratique pour poser des plinthes vous-même.

Pose d'un parquet contrecollé Lamett à Strasbourg

Pour un parquet contrecollé, deux techniques sont possibles : la pose flottante et la pose collée. Le parquet massif, quant à lui doit être posé collé ou cloué, mais il existe désormais des parquets massifs clipsables avec lesquels la pose flottante est possible.

Dans les deux cas, si vous choisissez une pose collée, il est impératif de faire un ragréage du sol existant avant de poser le parquet.

La pose collée est plus complexe mais elle offre à la pièce des qualités acoustiques supérieures. Lorsque vous marchez sur le parquet, celui-ci absorbe les bruits, alors qu’une pose flottante fait raisonner vos pas. En revanche, la pose collée accentue la propagation des bruits aux pièces inférieures, c’est pour cette raison que certains règlements de copropriété l’interdisent.

Pose d'un parquet contrecollé à Oberhausbergen

Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois alors que le parquet contrecollé est constitué de trois couches de bois. La couche supérieure du parquet flottant, c’est à dire la couche visible une fois qu’il est posé, est appelée la couche d’usure ou parement. Elle est faite d’un bois noble : Chêne, Hêtre… Plus cette couche est épaisse, plus le parquet pourra être poncé. La durée de vie d’un parquet contrecollé dépend donc directement de l’épaisseur de sa couche d’usure. En-dessus on retrouve la couche intermédiaire, également appelée âme centrale et la dernière couche : le contre-parement.

Avant la pose il est facile de faire la différence entre les deux, mais une fois posés, visuellement, le parquet contrecollé et le parquet massif offrent le même résultat. La grande différence étant la durée de vie : plus la couche d’usure d’un parquet contrecollé est importante, plus sa durée de vie se rapprochera de celle d’un parquet massif.

Pose d'un parquet bâton rompu à Strasbourg

Le parquet de bâton rompu est un modèle très populaire qui se trouve non seulement sur le plancher mais sur le papier peint, les vêtements, les bijoux, etc. Il est aussi connu sous le nom de parquet herringbone. Il tire son nom de sa ressemblance avec le motif d’os de hareng et est très similaire au motif de pointe de Hongrie. Beaucoup de personnes demandent quelle est la différence entre le parquet à bâton rompu et le parquet de pointe de Hongrie. La réponse est que le parquet de bâton rompu se compose de rectangles tandis que le parquet de pointe de Hongrie est coupé à un angle.

Pose d'un parquet chêne massif à Truchtersheim

Le parquet massif est composé d'une seule variété de bois. Les lames du parquet massif sont issues à 100% du tronc de l’arbre de l’essence choisie, elles ne résultent pas d'un assemblage mais de la simple mise au format souhaitée d'un bloc de bois. Le parquet massif hérite de toutes les propriétés originales du bois dont il est issu : veinage, grain, texture, couleurs, oxydation et variations de couleurs dans le temps… Il s'installe le plus souvent en pose collée ou en pose clouée pour les parquets dont l'épaisseur est supérieure à 20mm. La pose du parquet massif peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Pose d'un parquet contrecollé à Strasbourg

Le parquet contrecollé ressemble beaucoup au parquet massif, en effet son traitement et sa finition sont identiques à ceux pratiqués sur le parquet en bois massif. Composé de plusieurs couches de bois de différentes épaisseurs collées les unes aux autres à contresens (généralement 3 couches), le parquet contrecollé est de plus en plus demandé pour ses caractéristiques uniques.

Pose d'un parquet à Ilkirch-Graffenstaden

Le parquet contrecollé (flottant) est composé de plusieurs épaisseurs de bois collées à contre sens dont une couche de bois noble (l’essence de bois choisie) dont l’épaisseur définie la couche d’usure. Comparable au parquet massif, les traitements et finitions de style sont en tous points similaires.

Voici une jolie pose d'un parquet et d'un carrelage à Plobsheim

Vous pouvez faire les découpes du carrelage et du parquet vous-même, cela vous demandera en revanche un travail minutieux et au moins une demi-journée de travail. Certaines lames de parquet se retrouveront certainement à cheval sur deux carreaux du carrelage qui avancent plus ou moins dans le salon, vous aurez donc beaucoup de découpe à faire.

Pose d'un paquet "pont de bateau" à Schiltigheim

Bien que son esthétisme soit souvent la première raison de son choix, le parquet pont de bateau pour salles de bains ou pièces humides est avant tout un type de pose qui offre une excellente étanchéité. Les amateurs de bois sont souvent déçus à l’idée de ne pas poser de parquet dans les pièces humides comme la salle de bain. Pourtant, il existe des solutions simples, notamment le parquet pont de bateau. Ce revêtement original est solide, résistant et idéal dans les espaces soumis à l’eau.

Pose d'un parquet contrecollé cottage naturel Lamett à Schirmeck

Les sols en parquet avec rainure et languette peuvent être installés de manière flottante, et non pas collés en bain. Les lames sont alors collées dans la rainure avec une colle à bois résistant à l’eau. Cependant, nous vous conseillons de coller un parquet à rainure et languette en plein bain. Cela présente l’avantage d’éliminer la couche d’air entre le parquet et le support, ce qui réduit fortement les bruits de pas.

Réalisation d'un très beau chantier de parquet bâton rompu chêne sur une isolation en liège à Strasbourg

Le parquet à bâtons rompus, une pose originale pour un rendu chic et élégant. Une pose qui revient à la mode aussi bien pour une décoration rustique ou moderne, mais la pose est encore assez technique

Pose d'un parquet contrecollé chêne expresso à Strasbourg



Vous vous lancez dans la pose de votre parquet flottant ? Bonne idée ! Le parquet flottant vous offre de nombreux avantages. Il est conçu en bois ou matériau écologique, il est moins cher que le parquet classique et bien sûr, il est plus simple à installer.

Pose d'un parquet contrecollé chêne brossé vernis dans le quartier de l'Orangerie à Strasbourg

Le parquet contrecollé semble idéal. Il cumule les avantages du prix moins onéreux que le plancher massif et de l'aspect sa couche supérieure est d'essence noble.

Pose d'un parquet contrecollé à Lingolsheim

Le parquet est un revêtement de sol composé d'un assemblage de lames de bois. C'est un système de plancher en bois composé d'une couche supérieure en bois massif d'au moins 2,5 mm d'épaisseur et comportant, ou non, une ou plusieurs couches supplémentaires.

Pose d'un parquet contrecollé à Reichstett

Parquet flottant, parquet contrecollé, parquet stratifié… Ce revêtement confère charme et élégance à une pièce. Sa durée de vie peut dépasser 100 ans s’il est régulièrement entretenu. Ses lames sont très résistantes.

Pose d'un parquet contrecollé à souffelweyersheim

Grâce aux nouveaux systèmes d’assemblage des parquets contrecollés, appelés « clip », la pose est devenue plus accessible à tous. Il faut cependant respecter quelques règles de base. Préparation du support, sous couche, assemblage et découpe des lames, jeu de dilatation périphérique…

Pose d'un parquet contrecollé à Vendenheim

La pose flottante d’un parquet contrecollé est accessible à tous tant que les règles sont connues et bien respectées.

Pose d'un parquet en chêne fumé à Schiltigheim

Il existe des guillotines pour découper le parquet. Si vous avez beaucoup de surface à poser, c’est un bon investissement. Ces outils ont un grand avantage elles ne font pas de bruit ! Vous pourrez même faire vos travaux le dimanche sans déranger vos voisins !

Pose d'un parquet massif à Strasbourg

Le bois est un matériau naturel avec beaucoup de variations de couleur. Veillez à bien panacher les lames entre elles. Pour cela, il faut ouvrir trois paquets différents de parquets et mixer les lames   au fur et à mesure pour un résultat homogène.

Pose d'un parquet contrecollé à Bischheim

Prenez une lame entière dans le premier paquet. Disposez-la en démarrant d’un coin de votre pièce en prenant bien soin de respecter une dilatation périphérique d’au moins 8 mm.

Pose d'un parquet massif à Cronenbourg

Un parquet contrecollé est constitué de 3 couches de bois, contrairement au parquet massif qui, lui, est constitué d’une seule essence de bois. Le parquet contrecollé offre de nombreux avantages, notamment sa facilité de pose.

Pose d'un parquet contrecollé à Bischheim

La pose flottante est le type d’installation de parquet contrecollé le plus répandu de nos jours : les lames de parquet ne sont pas fixées au support mais entre elles à l’aide d’un système de clips. Pratique, facile et rapide la pose clipsable s’accompagne de nombreux avantages.