Ponçage

Le parquet stratifié, composé d’une couche d’usure en résine posée sur une feuille de décor imitant le bois, doit être simplement nettoyé. Étape cruciale de la rénovation : le ponçage, histoire d’obtenir une surface propre lisse et plane. Bien réalisé, il garantit une finition parfaite. Mais poncer un parquet en chêne, bois exotiques ou pin, voire huilé, ciré, peint, vitrifié, ancien ou abîmé ne s’improvise pas. D’autant qu’il existe plusieurs techniques de ponçage. Notamment à blanc, dans le cas de changements de finition, de teinte ou de lattes.

Le choix de la ponceuse est important. À la différence des appareils de location, les professionnels disposent de modèles lourds et puissants, mais qui demandent de l’expérience. Et les différents types de parquets nécessitent d’adapter sa technique. Lorsque les lattes sont parallèles, c’est un parquet à l’anglaise, le ponçage se fait dans le sens du bois. Dans le cas de jolis chevrons, le ponçage s’effectue en diagonale dans le sens de la lame. Pour des mosaïques sur panneaux carrés, c’est encore plus complexe, car il faut savoir d’où vient la lumière et poncer en conséquence. Le bois brut ne se traite pas comme un parquet vitrifié ou possédant une tout autre finition (huilé, peint ou ciré). Il nécessite un abrasif à grains serrés, donc fin. S’il y a déjà une finition, il faut enlever cette couche avec un abrasif à grains espacés. Quant au polissage, l’abrasif utilisé est très fin, pour une finition parfaite.

Après le ponçage vient l’étape de la finition. Il faut choisir entre la vitrification avec un vernis spécifique, l’huilage du parquet ou le cirage. Teinter ou peindre, pour obtenir la couleur originelle du bois ou adapter le sol à sa déco, demandera toujours des produits spéciaux pour les sols en bois.

Ponçage d’un parquet mosaïque à La Wantzenau

Le parquet en mosaïque est un revêtement de plancher en bois dont les lames sont disposées en damier. En général, les lames sont très courtes et elles sont orientées en alternance selon chaque bloc de damier. La teinte de bois varie aussi d’une lame à l’autre, créant un effet esthétique très intéressant.

Extrêmement populaire à une certaine époque, on retrouve encore ce revêtement dans de nombreuses demeures car il s’agit d’un matériau abordable et versatile. Le parquet en mosaïque est généralement résistant, tout dépendant de son épaisseur et de l’essence de bois à partir de laquelle il est fabriqué. Ceci dit, comme tout revêtement de plancher, des rénovations et un processus de restauration peuvent devenir nécessaires après une certaine période d’utilisation.

Ponçage d’un parquet bâton rompu à Kilstett

Le parquet doit être poncé avec une ponceuse à tambour de type professionnel. Avant la mise en marche de l’appareil, il est conseillé de faire passer le fil électrique par-dessus son épaule. Et lorsqu’il est nécessaire de changer le papier de verre, la ponceuse doit être systématiquement débranchée.
Pour commencer, posez la machine au point de départ, le tambour ne touchant pas le sol. Mettez le contact et descendez-le doucement. Par l’adhérence du tambour, la ponceuse avance seule.
Gardez en tête qu’il ne faut surtout pas retenir la ponceuse, car elle creuserait un sillon dans le bois. Guidez-la en suivant votre direction et poncez l’ensemble de la pièce.
Lorsque vous avez terminé, relevez la machine, coupez le contact et attendez que le tambour soit bien arrêté pour la reposer au sol.

Ponçage d’un parquet bâton rompu à Hoerdt

Il est nécessaire de savoir quel type de revêtement recouvre votre sol avant de vous lancer dans le chantier de rénovation de votre vieux parquetParquet stratifié, parquet contrecollé ou parquet massif, tous les parquets ne peuvent pas être rénovés.

Un parquet en bois massif comme le parquet en chêne massif, un parquet flottant ou un parquet contrecollé peuvent supporter le ponçage et offrir une nouvelle vie au sol de votre maison. À l’inverse, un parquet stratifié n’est pas possible. Cependant, il est envisageable de remplacer une ou plusieurs lames abîmées. Repositionner une nouvelle lame est assez facile.

Il n’y a pas de règles pour savoir quand rénover un parquet ancien. Vous pouvez entreprendre des rénovations dès l’apparition des premières taches ou au contraire attendre qu’il soit plus abîmé.

Ponçage d’un plancher à Dingsheim

Pour poncer un plancher, d’autant plus si sa surface est grande, louez une ponceuse électrique grande surface. Elle permet de travailler dans une position confortable et aspire la poussière à 90 %. Enfin, pour poncer les coins, louez une ponceuse d’angle, dite « bordureuse ».

Rénovation d’un parquet à Oberhausbergen

La rénovation d’un parquet ancien, ou le surfaçage d’un plancher neuf, fait appel aux mêmes techniques. Il faut mettre le bois à nu, le rendre impeccablement propre, sans trace de colle ou tache, et livrer une surface absolument lisse. Les conseils de mise en œuvre seront donc identiques, quelle que soit la finition envisagée : cire, peinture ou vitrificateur.

Rénovation d’un parquet en chêne massif poncer et vitrifié Bona

Parquet poncé, il est prêt à recevoir sa couche de « fond dur » indispensable avant de vernir ou de cirer. Cette couche de primaire facilite la vitrification en bouchant les pores du bois. Pour un parquet huilé, elle est inutile. Les produits classiques de finition sont la cire, le vernis (ou vitrificateur) et l’huile. La plus économique, la cire, exige le plus d’entretien. Elle est adaptée aux parquets massifs à qui elle donne cet aspect authentique séduisant. On lui préfère aujourd’hui le parquet vitrifié à l’aspect ciré. Les sols vitrifiés, recouverts de vernis, sont plus résistants, mais peuvent modifier l’aspect du bois. Ce sont les plus faciles à entretenir. Et on peut les choisir en brillant, satiné ou mat ; le tout agrémenté de finitions cirées, vieillies, patinées ou huilées. Quant à l’huile, qui n’altère pas l’aspect du bois, elle est 100º% naturelle. Le parquet reçoit un film pénétrant non gras qui protège le bois. L’entretien est simple, les salissures se traitent avec de l’eau et du savon. Enfin, il existe des finitions de types parquet vieilli, brossé ou cérusé.

Ponçage d’un parquet + escalier à Cronenbourg

Il existe une grande variété de ponceuses, dont les fonctions sont différentes. Choisissez celle qui convient le mieux aux travaux que vous réalisez. Le choix du papier abrasif, parfois appelé papier verre est également crucial.

Ponçage d’un vieux parquet à Haguenau

Pour réaliser le ponçage du parquet, il est impératif de déplacer tous les meubles pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.

Ponçage d’un parquet à Strasbourg

Le ponçage d’un parquet peut également s’avérer nécessaire si vous achetez une ancienne maison à rénover, et que ses parquets anciens vous semblent vieillis.

Ponçage d’un parquet mosaïque à Reichstett

Le bois est un excellent choix pour votre sol. Un parquet en bois apporte du cachet et de la chaleur à votre intérieur. Mais le plancher nécessité également de l’entretien.

Rénovation et ponçage d’un parquet à Strasbourg

Le ponçage d’un parquet permet d’obtenir une surface propre, lisse et plane des parquets anciens ou parquets abîmés, planchersescaliers neufs ou anciens en éliminant les taches et les anciennes finitions (vitrificateurshuiles, cires, peintures…).

Ponçage d’un parquet ancien à Souffelweyersheim

Avant de parler du ponçage d’un parquet, il convient de rappeler que tous les planchers en bois ne peuvent pas être poncés. Ainsi, le ponçage sera uniquement réservé à certains modèles de parquets.

Lun. au ven. : 8h30 – 12h00 & 14h00 – 18h30
samedi: 9h00 – 12h00/l’après-midi sur RDV
Devis personnalisé

Vous avez besoin d’un devis  ?