Le parquet stratifié, composé d’une couche d’usure en résine posée sur une feuille de décor imitant le bois, doit être simplement nettoyé. Étape cruciale de la rénovation : le ponçage, histoire d’obtenir une surface propre lisse et plane. Bien réalisé, il garantit une finition parfaite. Mais poncer un parquet en chêne, bois exotiques ou pin, voire huilé, ciré, peint, vitrifié, ancien ou abîmé ne s’improvise pas. D’autant qu’il existe plusieurs techniques de ponçage. Notamment à blanc, dans le cas de changements de finition, de teinte ou de lattes.
Le choix de la ponceuse est important. À la différence des appareils de location, les professionnels disposent de modèles lourds et puissants, mais qui demandent de l’expérience. Et les différents types de parquets nécessitent d’adapter sa technique. Lorsque les lattes sont parallèles, c’est un parquet à l’anglaise, le ponçage se fait dans le sens du bois. Dans le cas de jolis chevrons, le ponçage s’effectue en diagonale dans le sens de la lame. Pour des mosaïques sur panneaux carrés, c’est encore plus complexe, car il faut savoir d’où vient la lumière et poncer en conséquence. Le bois brut ne se traite pas comme un parquet vitrifié ou possédant une tout autre finition (huilé, peint ou ciré). Il nécessite un abrasif à grains serrés, donc fin. S’il y a déjà une finition, il faut enlever cette couche avec un abrasif à grains espacés. Quant au polissage, l’abrasif utilisé est très fin, pour une finition parfaite.
Après le ponçage vient l’étape de la finition. Il faut choisir entre la vitrification avec un vernis spécifique, l’huilage du parquet ou le cirage. Teinter ou peindre, pour obtenir la couleur originelle du bois ou adapter le sol à sa déco, demandera toujours des produits spéciaux pour les sols en bois.
Ponçage et vitrification d'un parquet à Reichschoffen
Le vitrificateur ou vernis pour parquet s’applique sur un bois parfaitement poncé et dépoussiéré. Une fois la surface prête, il suffit ensuite de l’appliquer avec un pinceau large, en deux couches, en suivant le sens des lames du bois et en ponçant légèrement entre les deux couches. Notre conseil : fermez les fenêtres lors de la pose du vitrificateur pour éviter que des poussières ne s’incrustent. Il est ensuite nécessaire d’attendre au moins 48 h avant de marcher ou poser ses meubles sur un parquet vitrifié. Le vernis sera parfaitement sec au bout d’une semaine.
Ponçage d’un parquet mosaïque à La Wantzenau
Le parquet en mosaïque est un revêtement de plancher en bois dont les lames sont disposées en damier. En général, les lames sont très courtes et elles sont orientées en alternance selon chaque bloc de damier. La teinte de bois varie aussi d’une lame à l’autre, créant un effet esthétique très intéressant.
Extrêmement populaire à une certaine époque, on retrouve encore ce revêtement dans de nombreuses demeures car il s’agit d’un matériau abordable et versatile. Le parquet en mosaïque est généralement résistant, tout dépendant de son épaisseur et de l’essence de bois à partir de laquelle il est fabriqué. Ceci dit, comme tout revêtement de plancher, des rénovations et un processus de restauration peuvent devenir nécessaires après une certaine période d’utilisation.
Ponçage d’un parquet bâton rompu à Kilstett
Le parquet doit être poncé avec une ponceuse à tambour de type professionnel. Avant la mise en marche de l’appareil, il est conseillé de faire passer le fil électrique par-dessus son épaule. Et lorsqu’il est nécessaire de changer le papier de verre, la ponceuse doit être systématiquement débranchée.
Pour commencer, posez la machine au point de départ, le tambour ne touchant pas le sol. Mettez le contact et descendez-le doucement. Par l’adhérence du tambour, la ponceuse avance seule.
Gardez en tête qu’il ne faut surtout pas retenir la ponceuse, car elle creuserait un sillon dans le bois. Guidez-la en suivant votre direction et poncez l’ensemble de la pièce.
Lorsque vous avez terminé, relevez la machine, coupez le contact et attendez que le tambour soit bien arrêté pour la reposer au sol.
Ponçage d’un parquet bâton rompu à Hoerdt
Il est nécessaire de savoir quel type de revêtement recouvre votre sol avant de vous lancer dans le chantier de rénovation de votre vieux parquet. Parquet stratifié, parquet contrecollé ou parquet massif, tous les parquets ne peuvent pas être rénovés.
Un parquet en bois massif comme le parquet en chêne massif, un parquet flottant ou un parquet contrecollé peuvent supporter le ponçage et offrir une nouvelle vie au sol de votre maison. À l’inverse, un parquet stratifié n’est pas possible. Cependant, il est envisageable de remplacer une ou plusieurs lames abîmées. Repositionner une nouvelle lame est assez facile.
Il n’y a pas de règles pour savoir quand rénover un parquet ancien. Vous pouvez entreprendre des rénovations dès l’apparition des premières taches ou au contraire attendre qu’il soit plus abîmé.
Ponçage d’un plancher à Dingsheim
Pour poncer un plancher, d’autant plus si sa surface est grande, louez une ponceuse électrique grande surface. Elle permet de travailler dans une position confortable et aspire la poussière à 90 %. Enfin, pour poncer les coins, louez une ponceuse d’angle, dite « bordureuse ».
Rénovation d’un parquet à Oberhausbergen
La rénovation d’un parquet ancien, ou le surfaçage d’un plancher neuf, fait appel aux mêmes techniques. Il faut mettre le bois à nu, le rendre impeccablement propre, sans trace de colle ou tache, et livrer une surface absolument lisse. Les conseils de mise en œuvre seront donc identiques, quelle que soit la finition envisagée : cire, peinture ou vitrificateur.
Rénovation d’un parquet en chêne massif poncer et vitrifié Bona
Parquet poncé, il est prêt à recevoir sa couche de « fond dur » indispensable avant de vernir ou de cirer. Cette couche de primaire facilite la vitrification en bouchant les pores du bois. Pour un parquet huilé, elle est inutile. Les produits classiques de finition sont la cire, le vernis (ou vitrificateur) et l’huile. La plus économique, la cire, exige le plus d’entretien. Elle est adaptée aux parquets massifs à qui elle donne cet aspect authentique séduisant. On lui préfère aujourd’hui le parquet vitrifié à l’aspect ciré. Les sols vitrifiés, recouverts de vernis, sont plus résistants, mais peuvent modifier l’aspect du bois. Ce sont les plus faciles à entretenir. Et on peut les choisir en brillant, satiné ou mat ; le tout agrémenté de finitions cirées, vieillies, patinées ou huilées. Quant à l’huile, qui n’altère pas l’aspect du bois, elle est 100º% naturelle. Le parquet reçoit un film pénétrant non gras qui protège le bois. L’entretien est simple, les salissures se traitent avec de l’eau et du savon. Enfin, il existe des finitions de types parquet vieilli, brossé ou cérusé.